Qui sommes nous ?

Naissance du projet

Ce projet est né d’une rencontre entre l’association montpelliéraine Écophoenix et la découverte du Projet hollandais Precious Plastic, inventé par l’ingénieur Dave Hakkens en 2013.

Ecophoenix est une association créée par Kevin Sahuquet; elle est spécialisée dans la collecte et la gestion de multi-déchets recyclables auprès d’établissements publics et privés de la ville de Montpellier. Cette association fonctionne depuis 2015 et collecte 180 tonnes de déchets recyclables par an. Elle compte entre autres parmi ses clients : Uniqlo, Bio & Sens, Locavorium, Buffalo Grill.

Le vif intérêt pour l’écologie et le recyclage a mené son fondateur à découvrir divers travaux émanant du projet Precious Plastic.

 

Precious Plastic constituait un travail de fin d’études et avait pour ambition de participer à la réduction des déchets plastiques en augmentant le niveau de recyclage.

Pour ce faire, il avait développé plusieurs machines d’utilisation individuelle.

Depuis ce jour le projet s’est professionnalisé et des machines semi-industrielles ont été créées.

Enthousiasmés par cette découverte et désireux d’aller plus loin dans le circuit du recyclage, Kévin et son équipe ont fait naître La Recyclerie.

Nous avons à cœur de réaliser ce projet qui condense des valeurs écologiques, sociales et créatives. La Recyclerie permettra aux divers partenariats constitués de dynamiser le secteur du recyclage.

En effet, celui-ci doit se repositionner dans la logique entre consommation et déchets afin que la population prenne conscience de la place qu’il devrait avoir.

Nous voulons nous inscrire dans ce pari d’un projet vivant et innovant, éthique et collectif où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (A. Lavoisier)